Dans la cadre du projet Breizh Bocage, les Bassins versants de la Flume et de l’Ille-et-Illet se sont portés maîtres d’ouvrage pour lancer en 2008 une étude territoriale afin de déterminer les secteurs à engager dans une action de création et reconstitution du maillage bocager.

En 2009, la Communauté de Communes du Val d’Ille s’est, à son tour, portée maître d’ouvrage pour assurer la suite de cette action, en engageant sur 3 communes une étude de diagnostic-action permettant de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des exploitants agricoles présents sur ce territoire. Sur les 52 exploitants de ce territoire contactés, 34 ont finalement accepté une visite. Il en a découlé l’établissement d’un projet de travaux.

Dès la première campagne de plantation (automne hiver 2010-2011) 22,6 km de haies seront plantés sur un projet souhaitable de 29 km. En outre, 7 km de haies seront plantés sur les communes riveraines créant ainsi une dynamique particulièrement favorable pour les campagnes de sensibilisation à venir sur le reste du territoire.